Navigation Menu+

Créer des applications Android

Il y quelques années encore, le monde du développement d’applications Android était réservé uniquement aux développeurs et aux ingénieurs informatiques. Mais depuis peu, le développement d’applications Android s’est démocratisé jusqu’à devenir accessible au grand public : étudiants, travailleurs et même retraités.Cela a été rendu possible d’une part, grâce à l’évolutiondes outils de développement et de l’émergence des applications Android, et d’autre partgrâce à l’augmentation massive des offres de formations en développement, totalement gratuites et disponibles sur le net…

Apprendre le Java pour développer des applications Android

applications-android.jpg

Pour apprendre à développer des applications Android, il faudra absolument maîtriser le Java, ce dernier étant le langageavec lequel sont essentiellement codées les applications Android. Le web regorge d’une multitude de formations gratuites en langage Java. Une grande partie de ces formations sont dispensées par des professionnels, ce qui assure à l’apprenant des formations de qualité. A titre d’exemple, le site OpenClassrooms met à disposition des internautes des cours et des livres numériques sur le langage Java, qui d’ailleurs constituent un support de cours direct à l’apprentissage du développement d’applications Android.

Connaître un minimum de SQL

sql.jpg

Le langage Java étant à la base du développement d’applications Android, il est quasi  impossible d’espérer créer sa première application Android sans connaître ce langage. Cependant, à part le langage Java, il est vivement recommandé d’avoir un minimum de connaissances de SQL. Le SQL est un langage de requête qui permet à son utilisateur d’interagir avec une base de données préalablement établie.
La maîtrise du langage SQL n’est pas indispensable pour apprendre le développement d’applications Android, néanmoins, un minimum de connaissances dans ce langage permet aux développeurs, aussi bien amateurs que professionnels, d’améliorer considérablement leurs applications Androidgrâce à l’ajout de fonctions et ou d’options utilisant les ressources SQL.
Tout comme le cas du langage Java, de nombreux cours en SQL sont disponibles gratuitement sur le web. D’ailleurs les habitués du site OpenClassrooms seront ravis d’apprendre que le site propose aussi des cours en SQL.