Navigation Menu+

Devenir community manager

Avec l’évolution de l’internet et avec la présence marquée du web 2.0 dans le secteur de l’emploi, de nouveau métier ont vu le jour, à l’exemple de celui du community manager. Le métier ducommunity manager est directement lié à l’émergence des réseaux sociaux.

Gérer une communauté et l’animer

communaute.jpg

En effet, le community managera pour principale mission de faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise sur le web.Pour ce faire, celui-ci se chargera à la fois de la mise en place de contenus web, assurera la veille d’informations et surtout, le community manger interviendra sur la création et l’animation d’une communauté web (groupe de discussion, forums etc…).
La gestion et l’animation d’une communauté 2.0 font partie intégrante des missions du community manager. Afin d’assurer au mieux ses missions, le community manager dispose d’un ensemble d’outils de gestion réseaux sociaux. Ces outils permettent de gérer et de suivre en temps réel les flux d’informations sur plusieurs réseaux sociaux. En outre, ils aident à laplanificationdes publications et aide à faire ressortir des données quantitatives exploitables et pertinentes.
L’animation est un facteur essentiel dans le développement du réseau clientèle. Le community manager devra donc interagir avec les membres de la communauté en mettant en place une plateforme d’échange (forum, blog, Google group…) et en exploitant les réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde (facebook, twitter…).

Comment devenir un bon community manager ?

community-manager.jpg

Un bon community manager doit posséder un large éventail de qualité, surtout en ce qui concerne le relationnel. On attend d’un bon community manager des qualités comme le sens du contact, de l’écoute, une très bonne culture générale, une très bonne maitrise des outils du web 2.0 et des réseaux sociaux. Par ailleurs, comme le community managersera amené à échanger avec une grande masse d’internaute, il ou elle, doit avoir une grande qualité rédactionnelle.
Généralement, le poste est accessible pour toute personne ayant eu une formation supérieure en marketing, en journalisme, ou en administration.